Le Portugal est situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe et inclut les archipels de Madère et des Açores dans l’Océan Atlantique. Sur le continent européen, le territoire portugais occupe une surface de 88.889 km2 avec 218 km de largeur, 561 km de longueur, 832 km de cote atlantique et 1.215 km de frontière terrestre avec l’Espagne.
Avec 3000 heures de soleil par an, le Portugal est une destination privilégiée proche de la France.
Ce pays, qui a les plus anciennes frontières d’Europe, a aussi une très grande diversité de paysages et un patrimoine culturel unique, ou traditions et vie contemporaine se conjuguent en harmonie.
La gastronomie, les bons vins et la gentillesse des portugais sont d’autres bonnes raisons pour découvrir le Portugal.
Le climat varie significativement dans chaque région, et est influencé par le relief, la latitude et la proximité de l’océan, qui génèrent des hivers doux dans le sud, principalement en Algarve.
Dans le Nord et le Centre, spécialement dans les régions les plus proches de l’Espagne, les hivers sont plus froids, avec des températures modérées comparées à celles du resté de l’Europe. Il peut y avoir quelques chutes de neige, plus fréquentes dans le massif de la Serra da Estrela, où se situe le point le plus haut du Portugal continental (1991m) et où l’on peut skier.
Les étés sont chauds et secs surtout dans les régions intérieures tandis que sur le littoral, la chaleur est modérée par l’influence maritime. En automne, les jours ensoleillés avec des températures douces sont fréquents.
Le Portugal a une population de 10.562.178 habitants (selon le recensement effectué en 2011).
La plus forte densité de population se situe à Lisbonne et ses alentours, ou vivent environ 1.9 millions de personnes. La deuxième plus importante ville du Portugal est Porto, située au nord du pays. Généralement les localités près du littoral ont une plus grande occupation humaine que dans l’intérieur du pays.