Cap Lusitanie
est une entreprise de création et d’édition de Road Books qui ont pour destination le Portugal. Ces Road Books, destinés aux voyageurs en 4×4, vous permettront de découvrir ce pays autrement, en empruntant de nombreuses pistes tout en passant par les sites incontournables et les lieux chargés d’histoire. Le concepteur de ces Road Books est bien sur originaire de ce beau pays qu’il a parcouru en long et en large pour vous faire profiter des plus beaux paysages seulement accessibles par les pistes.
Qui suis-je ?
Je me prénomme Antonio et je suis né en 1962 au Portugal, à Ilhavo, petite ville située près d’Aveiro, la Venise Portugaise.
Ilhavo est mondialement connue pour son usine de porcelaine « Vista Alegre », crée en 1824 et ou mon père a travaillé.
Sur la commune d’Ilhavo se trouve aussi le principal port de pêche à la morue du Portugal.
Je suis arrivé (mes parents m’ont amené) en France en 1966. Mon père est venu travailler dans (devinez)… la porcelaine, à Limoges.
Depuis mon enfance, nous avons toujours passé nos vacances au pays.
Je suis citoyen Européen. En effet, depuis l’enfance, on m’a toujours appelé « étranger ». En France, j’étais Portugais et au Portugal, j’étais le Français en vacances.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir le Portugal à ma manière.
Pourquoi Cap Lusitanie ?
Le Portugal est un des plus vieux pays d’Europe. Ses frontières sont identiques depuis en 1297. Les Celtes et les Ibères seront les premiers habitants de la région, avant que celle-ci ne passe sous la domination des Romains, au IIème siècle avant Jésus-Christ, et ne prenne le nom de Lusitanie.
La Lusitanie (Lusitania) était une province romaine qui couvrait la partie de l’actuel Portugal au sud du Douro, une partie du León et de l’Estrémadure. Elle fut séparée de l’Hispanie ultérieure vers 27 av. J.-C. La capitale de cette province impériale était Emerita Augusta (aujourd’hui Mérida).
Cette province aux confins de l’Empire romain connaît plusieurs siècles de Pax romana, sans événement remarquable. Sa romanisation est profonde, et lui laissera sa langue, le portugais (mais l’origine du portugais actuel vient du latin dit « vulgaire » car parlé par les soldats et colonisateurs romains. D’un point de vue géographique son usage a débuté au nord du Portugal et en Galice). La province compte une cinquantaine de cités sous Auguste, pour une population estimée à 700 000 habitants.
Elle sera envahie par les Wisigoths au Vème siècle, puis par les Musulmans d’Afrique du Nord (les Maures) au début du VIIIème siècle.
Les Espagnols tenteront de reconquérir le territoire au XIème siècle, et ce qui correspond aujourd’hui à la partie nord du Portugal deviendra une dépendance féodale espagnole. Alfonso Henriques, fils du comte de Portugal, proclamera l’indépendance du Portugal à l’égard de l’Espagne en 1139. Les derniers Maures, chassés du pays en 1279, influenceront l’architecture portugaise pendant longtemps.